L’avis de la psy
- Parce qu’avec le quotidien, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de partager un repas en famille. Au restaurant, pas besoin de cuisiner, de réfléchir au menu qui conviendra à tous ou de faire la vaisselle. Tout ce temps économisé est du temps où vous êtes juste présents auprès de vos enfants, en interaction avec eux et dans un climat de détente et de plaisir. Ces échanges contribuent au renforcement des liens entre vous et vos enfants, mais aussi entre les deux parents ou entre les frères et sœurs.
- Parce qu’un restaurant qui prend soin de l’accueil des enfants peut leur permettre de grandir, de s’autonomiser. En effet, l’enfant va pouvoir faire seul, « comme les grands ». Par exemple, le prêt d’une chaise haute va permettre aux plus petits d’être assis avec vous et d’imiter vos gestes pour manger seul. Il va aussi pouvoir prendre exemple sur les autres enfants présents dans le restaurant.
- Parce que manger au restaurant peut être l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Il est parfois plus facile de faire accepter de goûter de nouveaux aliments lorsqu’ils sont cuisinés ou présentés différemment et que l’enfant est dans un autre contexte que la maison.
- Parce qu’un restaurant à thème permet à l’enfant de créer un monde imaginaire essentiel à son développement. Face à une réalité pas toujours facile à comprendre pour un enfant, le monde imaginaire l’aide à mettre du sens sur ces incompréhensions. C’est aussi un moyen pour lui de faire avec les contraintes, les frustrations et les angoisses qu’il rencontre et l’aider ainsi à prendre confiance en lui. Enfin, « faire semblant » permet de développer ses habilités sociales, c’est-à-dire, sa capacité à être en relation avec les autres.
- Et parce que passer un bon moment permet de valoriser les comportements de votre enfant. Il est essentiel pour sa confiance et son estime de lui-même de le féliciter à la fin du repas pour sa bonne conduite et le respect des consignes que vous lui aurait données en amont.
Dans un prochain article, nous verrons comment organiser sa sortie aux restaurant en famille pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions pour votre enfant… et donc pour vous aussi !
Article rédigé par Audrey Aubry, psychologue